Close

fond_8

  1. A qui s’adresse le dispositif ? Optimum s’adresse à chaque intervenant de la chaîne, dans le cadre de chantiers du bâtiment en second oeuvre, en particulier dans le cadre de rénovations et réhabilitations : architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises générales, soliers, peintres, aménageurs d’espaces, etc.
  2. J’ai un chantier, comment contacter Optimum ? Vous pouvez contacter Optimum pour toute demande d’information à travers le formulaire de contact du site (http://recyclage-moquettes.fr/contact/), par e-mail à l’adresse optimum@vanheede.com, ou bien par téléphone au +33.(0)3.20.51.99.55
  3. Quelles informations dois-je fournir ? Afin de pouvoir vous fournir un premier chiffrage, merci de nous communiquer :
    • l’adresse du chantier
    • votre niveau d’intervenant : entreprise, maître d’ouvrage, prescripteur…
    • le type de chantier : rénovation, réhabilitation, ou construction neuve
    • la surface de dalles de moquette à déposer
    • si plusieurs phases de dépose sont prévues, surface de dalles à évacuer par tranche
    • les dates d’évacuation estimées pour chaque tranche
  4. Comment conditionner les dalles déposées ? Lors de la dépose des dalles usagées, leur conditionnement est réalisé sur palettes jetables de dimensions standard 105 x 105 cm ou bien 120 x 80 cm.
    Les dalles seront empilées et filmées, voire cerclées pour plus de stabilité durant les manipulations et le transport.
    Les palettes peuvent supporter jusqu’à 800 dalles de 50 x 50 cm (4 piles de 200 dalles), soit 900 kgs pour 200 m² env. et doivent être stockées dans un endroit aisément accessible aux camions, en pied de chantier.
  5. Qu’en est-il des chutes de pose des dalles neuves ? Les chutes de pose des dalles neuves, seront stockées et transportées dans des big bags sur palettes.
  6. Faut-il trier les différents types de dalles textiles ? On distingue deux types de bases (envers) de dalles de moquette plombantes : bitume et PVC.
    Elles sont identifiables par des inscriptions au dos, et nous demandons de les empiler sur des palettes ou big bags séparés.
    Dans la pratique, il y a souvent un seul type de dalles sur un même plateau de bureaux.
  7. Comment sont collectées les palettes et big bags ? Les palettes et big bags (sur palettes) seront collectés directement en pied de chantier. Les palettes devront se trouver à proximité du camion à hayon, et être accessibles au transpalette du chauffeur.
  8. Quel est le délai d’intervention pour un enlèvement ? Sauf instruction contraire, les enlèvement sont réalisés avec un préavis de 48H. Il sera demandé de nous communiquer les coordonnées du responsable de chantier présent lors du chargement.
  9. Y a-t-il une quantité minimum exigée de déchets à enlever ? Nous pouvons prendre en compte un chargement minimum d’une seule palette/big bag (forfait transport et valorisation en fonction du lieu de collecte).
  10. Quelle traçabilité pour les déchets ? Un Certificat de Solution Durable sera fourni à l’issue de la prestation, pour assurer au maître d’ouvrage du chantier la traçabilité des opérations. Il y sera mentionné le type de valorisation, et la quantité de déchets enlevés et valorisés en global pour le chantier, et par tranches le cas échéant.
  11. Pourquoi parle-t-on de valorisation intégrale des déchets ? On peut parler de valorisation intégrale, car les combustibles alternatifs à haut pouvoir calorifique sont entièrement valorisés sous forme de production d’énergie et de récupération de matière.
    Cette méthode, contrairement à une incinération classique, ne génère aucun déchet ultime à évacuer pour l’enfouissement en décharge.
  12. Où et comment sont pré-traitées les dalles de moquette ? Les dalles de moquette usagées sont livrées chez VANHEEDE ALTERNATIVE FUELS, l’usine de traitement du dispositif à 30 km de Lille, où elles seront broyées pour intégrer une préparation élaborée et sélective de combustibles alternatifs à haut pouvoir calorifique.
  13. Combien coûte Optimum ? Une grille « tarif prescription » est fournie à titre indicatif et sans engagement sur le site.
    Il s’agit du prix de marché conseillé, dans le cadre du dispositif OPTIMUM, rendu par l’entreprise – solier ou autre entreprise du bâtiment – à son maître d’ouvrage.
    Pour un chiffrage spécifique de la prestation OPTIMUM, l’entreprise en charge du chantier doit en adresser la demande par le formulaire de contact du site.big bag optimum

UFTM
U.P.M.F.