Les 4 étapes du dispositif
La prestation Optimum comprend les étapes suivantes :
- La collecte des déchets de sols textiles usagés en pied de chantier
- Le transport jusqu’au centre de traitement industriel dédié
- La valorisation complète des sols textiles usagés
- La traçabilité des prestations via la remise d’un Certificat de Valorisation des déchets
1. Collecte :
Les déchets de sols textiles acceptés
Les déchets acceptés sont les moquettes en fin de vie issues des chantiers du bâtiment, de type dalles et moquettes en lés, déposées avec peu de ragréage, les chutes de coupe textiles, les tapis et les thibaudes (feutres textiles).
Exclusion : les déchets de sol textiles ayant été posés sur support amianté, trempés suite à une inondation, ou largement souillés notamment par des solvants ou de la peinture, ne pourront pas être acceptés.
Le conditionnement des moquettes usagées
Les moquettes doivent être placées sur palettes perdues de dimension standard soit 120 x 80 cm ou 100 x 100 cm, filmées en triple épaisseur à partir de la base, et stockées « hors pluie », avec un préavis mini de 72H.
- Les dalles de moquette sont disposées sur palettes en 4 PILES, serrées et centrées.
- Les moquettes en lés sont décollées, coupées en bandes de 1 m de large, roulées et scotchées au besoin, puis empilées et superposées en couches croisées sur palettes.
- La hauteur des palettes ne doit pas excéder 1,20 m MAXI.
- Les chutes de pose sont stockées, collectées et transportées dans des big bags d’un mètre cube sur palettes.
2. Logistique :
Un système de collecte rapide et national
OPTIMUM collecte les palettes de moquettes en pied de chantier, partout en France continentale, à partir d’une palette (env. 100 m²) et jusqu’à plus de 3 000 m² à la fois, grâce à un maillage logistique complet et 7 plateformes à Paris (93), Orléans, Lyon, Marseille, Narbonne, Bordeaux et Rennes.
Le transporteur TML, partenaire d’OPTIMUM, assure une collecte réactive sous 72H.
Les palettes de moquettes usagées doivent se trouver à proximité du camion à hayon le jour convenu, et être facilement accessibles au transpalette du chauffeur.
L’accès au chantier doit être garanti au camion le jour de la collecte.
Un transport durable à l’impact réduit
Les camions des transports TML ont leur base principale à proximité du centre de recyclage des moquettes du groupe VANHEEDE Environnement, en Belgique, à 30 km de Lille, et livrent au quotidien des moquettes neuves dans toute la France, avant de rentrer à la base.
Afin de minimiser l’impact environnemental de ses activités, la filière OPTIMUM utilise exclusivement des camions de TML en retour de tournée, qui auraient dû rentrer à vide. OPTIMUM ne crée donc pas de transports pour collecter les déchets de moquettes, mais se sert de tournées déjà existantes.
3. Traitement :
La moquette : un produit complexe à recycler
La diversité des matériaux composant les moquettes, ainsi que leur structure technique et complexe, rendent la séparation des matériaux difficile.
Ces déchets textiles composites intègrent donc une préparation élaborée de granulés ou pellets industriels à haut pouvoir calorifique(CSR HPC), chez Vanheede Alternative Fuels, le centre de traitement unique des moquettes en fin de vie.
Les CSR HPC, utilisés majoritairement par l’industrie du ciment, sont des ressources locales remplaçant efficacement des énergies fossiles non renouvelables, importées d’autres continents, comme le charbon et les dérivés du pétrole.
Une valorisation intégrale des moquettes en fin de vie
Les granulés combustibles à haut pouvoir calorifique de Vanheede Environnement sont valorisés à 100% dans l’industrie cimentière, en une seule et même opération, sous forme de production de chaleur par traitement thermique à plus de 1400° (fractions organiques), et de récupération de matières dans le ciment (fractions minérales post-combustion).
Cette valorisation mixte et complète, est une alternative durable à l’enfouissement des déchets, encouragé en cela par les Directives Européennes et les Lois de Transition Energétique de 2015 et Economie Circulaire de 2020.
En outre, ce procédé ne génère aucun déchet résiduel à éliminer.
4. Certification :
Pour des chantiers labellisés et certifiés
Les chantiers de la construction, de la rénovation ou de la réhabilitation sont de plus en plus encadrés par des certifications de qualité de type HQE, LEED et BREEAM.
Pour accéder au label de chantier à faible impact environnemental, les notions de tri, recyclage et traçabilité des déchets sont rigoureusement observées. OPTIMUM y contribue en attestant de la valorisation intégrale des déchets de moquettes.
Le Certificat de Valorisation OPTIMUM
Les moquettes usagées de chaque chantier traité par VANHEEDE Environnement font l’objet d’un Certificat de Valorisation, détaillant le procédé industriel utilisé, les dates et les poids de déchets valorisés.
Le certificat est remis à l’entreprise détentrice des déchets en fin de prestation, à l’attention de son Maître d’Ouvrage, attestant in fine de la traçabilité des déchets.